Vivarais Badminton

Accueil

Liens utiles

Nos partenaires

Identification

Nous avons 9 invités en ligne

On peut distinguer trois différents types de raquettes :

. Les raquettes en aluminium, utilisées par les scolaires, les joueurs pratiquant le badminton en loisir. Ces raquettes, de coût modéré, sont solides. Mais inadaptées à une pratique en compétition.
. Les raquettes mi-alu mi-graphite, utilisées par les joueurs de club. Particulièrement légères et maniables, elles sont cependant plus chères que les raquettes en aluminium.
. Les raquettes en graphite, sont utilisées par les joueurs de haut niveau du fait de leur légèreté et de leur rendement. Leur coût est bien plus élevé que les raquettes précédemment décrites.

La tige ou shaft :

La principale caractéristique est sa rigidité ou sa souplesse.
En effet, si vous optez pour une tige souple il faut savoir que vous allez gagner en puissance (intéressant si votre dégagement est un peu léger), en revanche vous perdrez en précision et en toucher.

Donc, si vous maîtrisez le geste du dégagement ou si vous avez un jeu d'attaque, choisissez plutôt un shaft rigide voir très rigide. Si vous débutez, une tige souple vous aidera à envoyer le volant au fond, ce qui est très important au badminton.

L'équilibre :

Il découle de la longueur puisque le point d'équilibre d'une raquette neutre est situé au milieu, soit environ à 33 cm pour un modèle taille standard.
Si ce point est au-dessus de 33 cm, il y a plus de poids en tête et donc plus de puissance.
Au contraire si le point d'équilibre est en-dessous de 33 cm cela améliore le contrôle.

Le grip :

Il permet d'avoir une bonne préhension de la raquette et ne doit donc pas être négligé.

On peut mettre du sur-grip a la fois pour augmenter le diamètre du manche pour ceux qui ont de grosses mains ou simplement pour protéger le grip afin de changer que le sur grip lorsque celui-ci est usé.

Le cordage :

Il est principalement en nylon ou en boyau. Son diamètre varie de 0,65 à 0,85 mm.
Plus le cordage est gros, plus il est solide, mais il offre moins de sensations et de toucher à comparer d'un cordage fin.

La tension du cordage d'origine se situe entre 7 et 9 kg par la suite jusqu'à 13 kg à haut niveau de compétition :

  • Plus il y a de tension plus vous êtes précis mais moins puissant.
  • Moins il y a de tension plus vous êtes puissant mais moins précis.

Conseil : Pour avoir une tension que vous désirez lors d'un changement de cordage, il est conseillé de rajouter 0.5 kg en plus afin de retrouver une tension voulu après quelques temps. En effet après utilisation la tension du cordage a tendance a se relâcher.

Vérifier bien lors du changement de cordage que les œillets sont en bon état ou bien sont présents, en effet lors de l'utilisation si l'œillet est défaillant ou inexistant il est possible que le cordage casse rapidement à cause des frottements.

 

Source : http://www.badminton-web.fr/equipement/raquette.php

 

 

 

Archives

Copyright © 2013. All Rights Reserved.